www.crimesofminds.com

 

Crimes of Minds est un projet dont la conception à commencé en créant notamment l'association Sugar Rush en décembre 2010. Après de multiples démarches et le travail acharné d'une équipe sans laquelle rien de tout ceci n'aurait pu se faire, ce projet existe aujourd'hui grâce à une équipe de 26 artistes, 15 partenaires, 7 photographes, 7 vidéastes, 10 musiciens, une personne chargée des interviews et de la partie écrite du livre + invités et des adhérents de plus en plus nombreux, ceci sans compter le précieux soutien de la Ville de Brest ouverte au développement de cet art vivant qu'est l'art urbain et à son partage ceci en ouvrant la porte également à sa connotation internationale..

 

Tout au long des années 2011 et 2012, une sélection d’artistes contemporains émergents et de haut niveau sont venus de différents pays, peindre une vingtaine de murs sur la ville de Brest. Ici il ne s'agit pas de détériorer mais au contraire d'embellir, mettre en valeur un lieu, un endroit, lui donner une expression, une vie et le placer à portée de tous.

 

Des oeuvres qui resteront à long terme dans un esprit d’embellissement de la ville, d’échange, de partage, créant ainsi petit à petit une galerie ouverte tel un musée urbain.

 

Quelques photographes à chaque session ont immortalisé le travail en cours par leur regard, leur interprétation et leur sens créatif.

 

Les artistes furent également filmés et interviewés durant l’élaboration du projet par des vidéastes invités pour dans la finalité laisser une trace en vidéo. Repoussant les limites du documentaire standard elles seront présentées sous forme de film disponible via internet.

 

Au fur et à mesure les données et images furent également rassemblées pour la création d’un ouvrage unique et original portant le nom de ce projet. Un bel ouvrage représentant cette promenade dans la ville par ces regards artistiques extrêmement cosmopolites.

 

Ce livre, sortit en mai 2013 avec Critères Editions, comprendre les images du “work in progress”, l’élaboration des peintures, leurs emplacements, un regard sur ces artistes et par ces artistes, leur démarche, un regard neuf sur la ville sous un angle différent.

 

Ce livre comprend également une carte de Brest comprenant l’emplacement de chaque oeuvre (reporté également sur les pages les représentants), telles des pépites graphiques parsemées un peu partout. Ainsi l’habitant/le visiteur pourra explorer la ville, la découvrir ou la re-découvrir tel une chasse au trésor au coeur d’une ville devenant une galerie d’art ouverte à tous rendant l’art accessible au quotidien.

 

2013 :

 

Présentation du projet finalisé lors d’une exposition collective au Plateau des Capucins, friche emblématique, au cours de laquelle tous les artistes ayant participé au projet furent invités.

 

- Retransmission du film en avant première durant le vernissage, - Séance d’autographes par les artistes sur place pour la sortie du livre, - Performances de créations artistiques en live à même les murs de ce lieu chargé d'histoire.

 

Le livre, qui est en version français/anglais est disponible à la vente avec Critères Editions, éditeur.

Le film documentaire est quant à lui disponible sur le site du projet, sur youtube ou ci-dessus .

Vous pouvez suivre cette aventure dans le détail sur www.crimesofminds.com.

SOCIAL NETWORK


SOCIAL NETWORK


RSS feed_________


Copyright © Liliwenn, tous droits réservés. Les oeuvres sont protégées par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de les reproduire, dans leur forme ou leur contenu, totalement ou partiellement, sans un accord écrit de son auteur.